4
Jan

Ma Prim’Renov, une aide à la rénovation énergétique ouverte à tous

Lancée le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov est la nouvelle aide de l’État destinée à remplacer le CITE. La mise en place de ce dispositif s’échelonne jusqu’en 2021. MaPrimeRénov est versée par l’Anah sous conditions de ressources.

À qui s’adresse t’elle ?

En 2020, MaPrimeRénov s’adresse aux propriétaires occupants les plus modestes selon les conditions de ressources de l’Anah, en remplacement du CITE.

Pour quel type de logement ?

Le logement doit être habité en tant que résidence principale.

Besoin de financier des travaux pour améliorer le confort de votre logement ? Connaissez-vous MaprimeRénov, la nouvelle aide de l’État pour la rénovation énergétique ? Pouvez-vous en bénéficier ? Quel est son montant ?

Améliorer l’isolation de votre maison, changer de chaudière, installer un système de ventilation plus efficace…. Avec la nouvelle aide MaPrimeRénov.

Cette aide financière, versée l’année des travaux, est mise en place début 2020. Elle cible les ménages les plus modestes en servant à financier les travaux sur les résidences principales dont la construction est achevée depuis 2 ans minimum. Le montant de cette prime est plafonnée à 20 000€ par logement, sur une période de 5 ans.

Vous pouvez dès maintenant vérifier si vous êtes éligible en fonction de votre situation et ensuite faire la demande en ligne sur maprimerenov.gouv.fr en ayant préalablement :

  • Rassemblé les documents nécessaires (situation fiscale, devis de l’artisan Reconnu garant de l’environnement – RGE)
  • Créé votre compte sur le site officiel linké précédemment

Vous obtiendrez quelques jours après un courriel de confirmation d’attribution de l’aide précisant le montant auquel vous avez droit.

Vous pourrez alors commencer les travaux, cette aide vous étant versée ensuite en une fois par l’Anah sous 4 mois maximum.

La prime est cumulable notamment avec :

  • La TVA réduite (5,5%) sur les travaux d’économies d’énergie
  • L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) pour financier le montant qu’il vous reste à payer
  • Les certificats d’économies d’énergie versés directement par les fournisseurs d’énergie
  • Le chèque énergie

Vous pouvez utiliser un simulateur pour connaître et estimer le montant des aides financières dont vous pouvez bénéficier pour rénover votre logement.

Pour simuler les aides auxquelles vous avez droit, vous devez vous rendre sur le site : www.faire.fr

Quand et comment obtenir le versement des aides ?

Dès la fin des travaux, vous devez transmettre la facture de l’entreprise RGE et les pièces justificatives demandées (relevé d’identité bancaire…) pour demander le paiement de la prime. Pour cela, vous devez scanner ces documents à partir de votre espace personnel du site MaPrimeRénov’.

La prime est versée en 1 fois dans les 4 mois maximum, par virement bancaire. Vous recevrez une notification par messagerie électronique vous confirmant le versement de la prime sur votre compte bancaire.

L’Anah peut réaliser ou faire réaliser tout contrôle pour vérifier :

  • L’achèvement des travaux et prestations financés
  • La conformité des travaux réalisés par rapport à votre projet ayant fait l’objet de la demande de prime

En cas de non-conformité, tout ou partie des sommes perçues devront être reversées.

Vous avez des questions ? La société Di Muzio est son équipe sont à votre écoute et sauront vous orienter dans vos recherches.

Vous pouvez obtenir des informations complémentaires directement via ce lien : https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/profils/particuliers/maprimerenov

Nos dernières actualités